vendredi 21 novembre 2014

Beijing - Mosquée de Niujie

La mosquée de Niujie est la plus ancienne mosquée de Pékin. elle a été construite en 996 par un savant arabe de la dynastie Liao.
Après notre escapade à Istanbul en 2011 ou nous avions visité bon nombre de mosquées de la ville et nous étions intéressés par découvrir une mosquée en territoire chinois.

Coup d'oeil sur le plan qui laisse présager une assez grosse structure avec certainement un dôme tout aussi imposant.

Effectivement l'écriture a changé et nous sommes bien en terre musulmane sur cette enclave au sein de l'empire chinois.

Mais quelle fut la surprise une fois entrés à l'intérieur. La mosquée est totalement bâtie sur architecture chinoise et ceci depuis sa construction. Étrange mélange des cultures et arts.
Ah quand les à priori nous tiennent, il est difficile de s'en extirper :)

Seules les écritures nous rappellent que nous-mêmes dans une mosquée ainsi que les chaussures devant les salles de prières (que nous ne voyons pas en photo).
Impossible de rentrer dans les salles sans être musulman pratiquant. Il y avait de plus une salle de prière réservée aux femmes où ni Corine et Clara n'ont pu entrer même avec leur corps correctement vêtu. Quoique vue la chaleur ambiante, Jeans et doudoune étaient de toute manière de rigueur.

Et vous savez quoi ? A la fin de la visite, Sophie prend un peu de temps pour une séance de Chinois pour Tom. Clara comme nous reste perplexe ne comprenant absolument rien :)

2 commentaires:

  1. Magnifique.
    Bien TOM.
    Et oui moi aussi je resterai perplexe.
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien de mélanger les arts et les cultures! Une bien belle mosquée

    RépondreSupprimer