jeudi 27 novembre 2014

Bejing - Quartier artisanal et pinceaux

Outre les visites de monuments ou sites touristiques Corine avait préparé une découverte du quartier artisanal de Beijing. Artisanal sur le thème de la peinture car ce quartier constitué de 2 rues principales offre toutes sortes d'accessoires liés à la peinture depuis des décennies. Pinceaux, papiers, encres, etc, etc.

La rue est très très connue, et plutôt que de se souvenir de son nom, la voici en image :)

Les maisons et magasins ont vraiment su conserver l'authenticité des maisons d'époque conférant un véritable retour en arrière. C'est le genre de décors que l'on adore.

Hormis les blocs de climatisation sur la droite, il est difficile de dater cette maison.

Les cartes postales peuvent fièrement arborer les clichés du quartier car tout est conservé comme au temps de la machine à vapeur ou des boeufs tirant les chariottes de bois.

Les antiquaires exposent en extérieur leurs bibelots d'époque et autres objets d'art ou de décoration. La calligraphie est encore une fois très prisée des chinois. Il est vrai que dans nos cultures, il est peu courant de voir des poèmes se voir encerclés de bois pour être exposés au mur du salon... ici c'est monnaie courante.

L'éventail fait de soie est aussi de sortie.

Ainsi que les statuettes, jades et autres représentations de diverses divinités comme pourrait le résumer le titre tu film "Tigres et Dragons".

Nous étions à la recherche de pinceaux que Corine souhaitait acquérir. Il faut dire que nous avons été servit, soit par leurs tailles....

Soit par leurs nombres...

leurs formes ou couleurs.

Quoi qu'il en soit la caverne d'Ali Baba a pu mettre en exergue les trésors convoités. Mission accomplie avec succès et brio.

Tom en a également profité pour faire graver un tampon à l"effigie de son nom en Chinois : "Duman".
Nuls doutes que si vous recevez du courrier papier et non électronique de Tom, son message sera estampillé de son nouveau tampon encreur.
En 20 minutes la pierre est taillée, lissée, polie, et le tour est joué.

Le matériel est rudimentaire mais efficace. Un étau à cales, des ciseaux à bois ou usinés pour de la pierre, un marker, et de la pierre comme matière première.

Autre échoppe autre art.
Ici un homme vient d'entrer, il demande une feuille de papier et essaye divers pinceaux avant de les acheter. Extra à voir. il a bien voulu accepter d'être photographié. Tant mieux.

Passage dans un autre quartier toujours au sein de la rue des artistes ou nous avons pu voir divers vieux bâtiments, ainsi que le premier cinéma de Pékin.

Et toujours et encore diverses boutiques de bibelots. Pour ceux qui ont vu le film les Gremlins, on avait vraiment l'impression de rentrer dans le magasin ou le père du garçon achète la boîte avec Gizmo. Pour ceux qui ne connaissent pas, si votre curiosité vous aiguise, allez jeter un oeil sur la toile.

Étrange rencontre avec ce personnage hors du temps.

Le bout du quartier donne sur une vaste rue piétonne dans laquelle circulait le premier tramway permettant de décharger les marchandises et de les acheminer dans les divers entrepôts latéraux transformés depuis en magasins.
On devine au sol les marques des anciens rails qui ont été conservés.

Ainsi s'achève la liste du quartier antique de Pékin. Enfin un des quartiers, pour être tout à fait exhaustif :)

4 commentaires:

  1. Ils sont bons ces Chinois.
    Magnifiques les pinceaux, je pense que j'aurai craqué...............
    Nous attendons donc un courrier de TOM.
    Merci pour cette visite.
    ILO

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa la visite en effet ! Ca donne envie d'aller voir ! et votre "personnage hors du temps" ressemble terriblement à un balinais qu'on avait croisé sur l'île en visitant une maison traditionnelle ! Peut-être qu'il mène une double vie ?
    En tout cas, je me dis que tous ces beaux reportages-photos auraient mérité un peu plus de soleil, quel dommage que le ciel ait été si couvert !
    Quant aux pinceaux, ils me font penser à des blaireaux :-)) Très chouettes !
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Rien à dire si ce n'est que c'est toujours chouette de visiter avec vous !
    Bravo au metteur en scène.Mais tu fais ça quand?
    Vos valises ont du être pleines de souvenirs ?
    Bizzzz Les 74

    RépondreSupprimer
  4. Immersion totale, superbe quartier et reportage photo qui donne vraiment envie de visiter! Merci

    RépondreSupprimer