vendredi 21 novembre 2014

Beijing - La colline du charbon

Autre jour autre visite, gardant toujours en ligne de mire la fameuse "Great Wall of China".. mais ce n'est pas encore pour tout des suite..
Alors pour nous pour commencer la journée cela sera visite de la colline du Charbon.
Cette colline artificielle a été crée en 1420 et culmine à plus de 100 mètres de haut. Elle est constitué de l'ensemble de la terre et des débris ayant été évacués pour créer la cité interdite et son enceinte d'eau. Encore une fois, un travail titanesque de cette civilisation chinoise.

La colline est située au nord de la cité pour respecter également les principes Feng shui au sein desquels une montage doit toujours être au nord de notre maison.

Nous arrivons dans le parc de Jingshan dans lequel est située la colline, juste après notre halte auprès des maîtres des oiseaux siffleurs.

Nous découvrons qu'il y a beaucoup de groupes de personnes qui au rythme des musiques chinoises dansent, font de la gymnastique, du badminton artistique et encore d'autres activités. Et non ce n'est pas une légende, ces groupes de personnes qui de manière matinale effectuent leur gymnastique bienfaitrice.
200% Zen.....

Nous découvrons encore et encore que la calligraphie est un art prisé des chinois et que bon nombre de personnes s'y adonnent pour le plaisir d'écrire. Ici une femme utilise un pinceau en mousse et écrit sur le sol en trempant son pinceau dans de l'eau. 
Sophie nous explique qu'elle écrit des poèmes chinois. Poèmes éphémères, le temps que l'eau s'évapore. Dommage que nous ne puissions pas lire.

Et devinez quoi ? notre chinois en herbe a été invité à s'exercer. Moment très sympa. Alors il immortalise le temps d'une évaporation son nom en terre chinoise.

Et il n'y a pas de raison pour que Clara ne s'exerce pas non plus :)

Le dernier empereur Ming, Chongzhen, est enterré sur la colline de charbon ou il s'est suicidé, impossible de contenir la révolution des mandchous en 1644. Deux stèles rappellent l'endroit ou l'empereur a été retrouvé pendu.

Opération escaliers pour gravir la colline et apercevoir en son sommet la tant convoitée Cité interdite.
Sont disposés sur la colline 5 pavillons implantés de manière symétrique sur un axe perpendiculaire à l'axe Nord-Sud.

Tous les édifices principaux de Beijing tous implantés sur un même axe Sud-Nord.

Arrivés au sommet, photos et repos bien mérités.

Au nord, sont encore disposés d'autres édifices dont j'ai malheureusement oublié de noter le nom. Donc impossible de vous les conter.

Et oui, la pollution est toujours de la partie, même à 11h du matin.

Coté Sud, vue sur la cité interdite qui doit être absolument magnifique avec un ciel bleu et un soleil vertical. Malgré tout cette vision feutrée donne un coté mystérieux à la cité. Nous conserverons cette approche mystérieuse..

Une fois redescendus, il est plus facile de voir le pavillon principal au sommet avec sur la droite un des 4 autres pavillons symétriques. La vue est plein nord et la cité interdite est juste derrière plein sud.

Allez, vous savez quoi ? Biz aux lecteurs :)


2 commentaires:

  1. Bises à vous également.
    Comme d'hab super.
    Que de beaux paysages.
    TOM, il y avait autant de marches qu'au Mont Saint-Michel !

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement vous faites des visites culturelles mais en plus elles sont physiques! Pour nous c'est plus cool;-)
    J'adore les poèmes éphémères, un super concept! Et je trouve l'idée de la colline très bonne, un bon recyclage!
    Et tu sais quoi? Bises à vous :-)

    RépondreSupprimer