vendredi 21 novembre 2014

Beijing - Marmite Mongole

Corine avait prévu dans le planning de passer l'après midi à visiter une mosquée dans un quartier non touristique situé rue de la Vache. Sophie était étonnée de cette demande car peu de touristes demandaient à effectuer cette visite.

En route, elle nous a proposé de déjeuner dans un restaurant ayant pour spécialité la marmite Mongole, lui ayant moi-même parlé la veille du repas ayant pour spécialité le "Hot Pot" que j'avais fait à Shanghai. Le principe est celui d'un fondue bourguignonne mais ou l'eau remplace l'huile et ou les blocs de viande sont de fines lamelles (les fidèles lecteurs doivent se souvenir de ce fameux repas Hot Pot ou il y avait des bouts de poissons bleus !! (lien ICI puis tout en bas de la page))

Sophie avait réservé à l'avance car à priori le restaurant est hyper connu des locaux et la file d'attente est très longue.

Jetez un oeil et il sera facile de constater qu'il n'y avait aucun profil de type européen. D'ailleurs pas mal de personnes nous regardaient.

Le menu est simple et unique dans le sens ou l'on vient pour une marmite mongole et le seul choix possible est dans les accompagnements et les types de viande. Nous avons laissé Sophie choisir car le menu était sous forme de QCM (Questionnaire Choix Multiple) sans aucune photo.

La marmite est disposée au centre de la table avec de l'eau frémissante !! Il y a en fait dans le code central des pierres chauffées à blanc (enfin rouges) qui une fois déposées à l'intérieur chauffent l'eau disposée tout au tour.

Ensuite facile !! on prend la viande (vous voyez les fines lamelles) composée uniquement d'agneau et de boeuf (nous sommes en quartier à forte proportion musulmane) et on la trempe dans l'eau pour la laisser cuire. 30 secondes à 1 minute suffisent pour que la cuisson soit impeccable.

On ajoute ensuite les légumes, champions, épinards et autre mélanges de salades pour les faire cuire.
Le gras contenu dans les fines lamelles de viande se mélange à l'eau et donne du coup une agréable saveur aux légumes qui cuisent en même temps dans le jus.

Devant Tom vous apercevez un bol carré avec deux baguettes dessus. Il s'agit d'un sauce épaisse à base de cacahuète. 

Une fois la viande et les légumes prélevés de la marmite, on les mélange à la sauce avant de déguster.
Le mélange est sucré salé, et plutôt sympa.

Encore une fois Sophie nous a été d'une aide précieuse pour tous ces choix. Ok, vous aurez vite vu que ce n'est pas du coca que je bois. Il faut bien s'adapter à la culture locale. Alors bière oblige :)

2 commentaires:

  1. Miam miam.....appétissant !!!!!
    Vous avez choisi la perle des guides.
    Visites, dégustations et même cours de chinois ..........
    Ilo

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ça vaut vraiment le coup de goûter. Même si la cuisson à l'eau parait de premier abord pas forcément délicieuse, le résultat donne envie!

    RépondreSupprimer